Younger

Youngers afficheJe tiens à remercier les Editions Denoël pour cette excellente lecture.

Titre: Younger
Auteure:
Pamela Redmond Satran
Éditeur:
Éditions Denoël
Traducteurs: 
Arnaud Baignot et Perrine Chambon
Catégorie:
Littérature étrangère, Anglo-saxonnes
Collection: Histoire romanesque

Parution :
05-06-2015

Résumé de l’éditeur

Alice, quarante-quatre ans, s’ennuie. Maintenant qu’elle est divorcée et que sa fille a quitté la maison pour faire du volontariat en Afrique, elle rêve de changer de vie. À la veille du Nouvel An, elle part retrouver son amie Maggie à Manhattan. Cette dernière prend les choses en main au cours d’une séance de transformation : coupe de cheveux, maquillage, tenue… Métamorphosée en jeune femme, Alice a du succès et rencontre Josh, un bel étudiant qui pourrait être son fils. Se prenant au jeu, elle décroche un job d’assistante marketing dans la maison d’édition où elle avait commencé à travailler vingt ans plus tôt. Tout le monde lui donne vingt-neuf ans, y compris Josh, de plus en plus amoureux. Mais cette nouvelle vie n’est pas sans risque et tout peut basculer à chaque instant, surtout lorsque la fille d’Alice décide de rentrer soudainement…
Younger dresse le portrait drôle et juste d’une femme qui s’autorise enfin à vivre la vie dont elle rêve. Un véritable guide pour toutes celles qui n’ont pas renoncé à un nouveau départ, quel que soit leur âge.

Avis

Younger est une lecture très rafraîchissante, pétillante à souhait, un excellent feel good en une phrase, un énorme coup de cœur.

J’ai été d’abord séduite par l’histoire de ce roman qui présente une femme qui voit sa vie basculer du jour au lendemain, son mari la quitte pour sa secrétaire, sa fille décide d’aller faire du bénévolat en Afrique, elle se retrouve seule à 44 ans. Heureusement que la meilleure amie de notre héroïne est là pour la remettre « sur le marché » en la relookant, maintenant qu’elle parait plus jeune, elle décide d’aller à la conquête de New York, péniblement mais assurément.

L’histoire est drôle, pleine de rebondissements très intéressants et l’écriture de Pamela Redmond Satran est fluide et vous fera facilement tourner les pages de Younger. Je suis vraiment enthousiaste concernant ce roman car j’ai passé un excellent moment en le lisant.

Autre point fort de Younger, ses personnages, j’ai adoré Alice, toute sa vie elle a fait passer le bien être de ses proches avant le sien, la voir évoluer au fil des pages était un véritable plaisir. Vous ne pouvez que tomber sous son charme. Sa meilleure amie Maggie, avec sa forte personnalité est un véritable point d’ancrage pour Alice. Josh, je suis sûre qu’il vous séduira aussi, un mélange entre geek et romanisme. Vous découvrirez bien d’autres protagonistes qui viendront compléter le tableau.

Younger est certes un roman divertissant mais il traite aussi d’un sujet très intéressant: la dictature de la jeunesse et des apparences, comme si les femmes dans nos sociétés avaient des dates de péremption et je trouve cela bien triste. Alice, à 44 ans avait l’impression qu’elle devait déjà préparer sa tombe et ce n’est qu’en se glissant dans la peau d’une jeune, en soignant son apparence et mentant sur son âge qu’elle a pu enfin se sentir exister.

Je ne sais pas pour vous mais je déteste suivre un chemin préétablis pour moi par la société et j’ai d’autant plus apprécié Alice car elle a décidé d’aller au-delà de toute convention. Une rebelle cette Alice.

younger-posterLe roman a été adapté en série télévisée que je vais m’empresser de regarder pour faire durer le plaisir de suivre ces personnages, il n’existe qu’une saison de 12 épisodes pour l’instant. (Bande annonce).

Younger est un immense coup de cœur que je vous recommande chaleureusement, le girl power n’est pas encore mort. Un roman assurément pétillant, avec des personnages très attachants et une intrigue drôle qui vous fera passer un excellent moment. 

Djihane S.

gifs best
Moi, en lisant Younger.

11 commentaires

Laisser un commentaire