Les quinze premières vies d’Harry August

quinze-premieres-vies-harry-august-northJe tiens à remercier les Editions Delpierre pour cette excellente lecture.

Titre: Les quinze premières vies d’Harry August
Auteur: Claire North
Éditeur: Editions Delpierre
Parution : 22/05/2014
Catégorie: Science-fiction/fantastique
Nombre de pages: 416

Résumé de l’éditeur

« Harry August se retrouve sur son lit de mort.

Une fois de plus.
Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. À la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : La fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l’en empêcher. À vous de jouer. »
Avis
Je suis une fois de plus tombée sous le charme de l’une des publications des éditions Delpierre, immense coup de cœur pour les quinze premières vies d’Harry August. Un roman que vous ne pouvez pas lâcher avant de l’avoir terminé. Un mélange entre science-fiction et fantastique vous plongeant dans un monde onirique passionnant. Sans oublier sa magnifique couverture qui fait rêver.
L’histoire d’Harry August m’a fait penser à L’Étrange Histoire de Benjamin Buttonune nouvelle fantastique de  Francis Scott Fitzgerald qui a été adaptée au cinéma avec Brad Pitt comme acteur principal, elle raconte cet étrange destin de Benjamin Button, un homme né à 80 ans et qui a vécu sa vie à l’envers. J’avais adoré cet univers et j’étais ravie de le retrouver. Non pas qu’il y ait des similitudes entres les deux mais juste un point commun, jouer avec les possibles et briser la linéarité du temps.
L’histoire de notre roman est donc très originale, un personnage capable de renaître après sa mort dans les mêmes circonstances, la même époque de sa précédente vie et à chaque renaissance sa mémoire reste intacte, il n’en fallait pas moins pour me séduire. Cela dit, le récit ne s’arrête pas à Harry August relatant ses vies, ce qui a fait que ce roman soit pour moi un coup de cœur est la complexité et le degré d’élaboration de son intrigue. Cette histoire vous réserve bien des surprises et la fin est magistrale, digne des meilleurs films américains: des rebondissements, de l’action, des révélations, etc.
J’ai beaucoup aimé le fait que le roman soit construit sous forme de puzzle narratif, la narration d’Harry n’est pas linéaire, elle est déconstruite à l’image de ses vies. Ne vous laissez pas perturber par cet aspect fragmenté car à la fin du roman vous comprendrez sa véritable finalité, Claire North, nous offre un récit intelligent où chaque choix romanesque sert un but bien précis. Progressivement, l’auteure nous en dévoile un peu plus sur cet univers.
Harry August est un kalachakra, c’est ainsi que l’on nomme les êtres humains non linéaires, ceux qui ont le don de renaître. Un personnage fascinant, bien élaboré, avec une psychologie travaillée et au fil des pages il se dévoile à son lecteur. J’ai adoré ce personnage principal et son intelligence hors norme.
Harry rencontrera au fil de ses vies d’autres protagonistes qui seront des alliés ou des ennemis, je ne pourrai pas en parler sans vous dévoiler des détails importants de l’intrigue, cela dit, je peux vous dire qu’ils sont charismatiques et très élaborés.
Je vous recommande chaleureusement la lecture de ce roman qui peut réellement plaire à un large public, un mélange savant entre science-fiction et fantastique, même si l’on peut lui conférer encore d’autres genres.
Les quinze première vies d’Harry August est un roman intelligent qui vous fait voyager à travers le temps, vous y suivrez une histoire extraordinairement passionnante, des personnages charismatiques, une intrigue complexe qui vous surprendra et une fin magistrale. Un immense coup de cœur qui j’espère sera aussi le votre.
Djihane S.

15 commentaires

  1. Bon, je le note définitivement sur ma WL celui là… Sa présentation dans Neverland m’avait déjà titillée, mais là je suis plus qu’intriguée ! Rien que le synopsis est génial, et ce que tu en dis ne fait que le confirmer… J’ai très envie de le découvrir maintenant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire