L’adjacent

adjacent

Je tiens à remercier les Editions Denoël pour cette lecture.

Titre: L’adjacent
Auteur:
Christopher Priest
Éditeur:
Éditions Denoël
Trad. de l’anglais par
Jacques Collin
Nombre de pages:
560 pages
Catégorie:
Science-fiction
Collection: 
Lunes d’encre
Parution :
10-04-2015

Résumé de l’éditeur

« En Anatolie, l’infirmière Melanie Tarent a été victime d’un attentat singulier : totalement annihilée, elle n’a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu’un impossible cratère noir et triangulaire.
De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu’un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu’il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait.
Alors qu’il est emmené dans une base secrète afin d’être interrogé sur ce qu’il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l’étrange point d’impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d’adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois?
Incroyable histoire d’amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l’auteur, L’Adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La Séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu’à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s’ajoutent à d’innombrables tensions religieuses et ethniques. »

Avis

L’Adjacent est un roman de science-fiction extrêmement complexe, je dirai même perturbant avec un univers très sombre.

En refermant mon livre, j’ai pris un moment pour assimiler tout ce que je venais de lire. C’est le premier roman que je lis de cet auteur dont j’ai entendu beaucoup de bien sur la toile et je n’arrive sincèrement pas à me situer par rapport à cette lecture. Je suis perplexe car durant plusieurs pages, je n’arrivais pas à comprendre le fin mot de l’histoire, quand j’arrivais enfin à percevoir un élément de réponse, d’autres événements venaient balayer toutes mes certitudes.

Le texte, par sa nature, ne peut qu’offrir des lectures différentes et donc des interprétations différentes.

L’Adjacent regroupe plusieurs récits, appartenant à des époques différentes: L’adjacence pour moi est un phénomène par lequel se superposent passé, présent et futur, des univers parallèles ? Conséquence directe d’une expérience scientifique qui est détournée pour servir des fins malsaines. Le premier tableau dépeint un Londres, presque post-apocalyptique, en guerre contre un ennemi invisible utilisant une arme destructrice, rajoutant à cela le dérèglement climatique. Un  autre tableau, dépeint des personnages évoluant au sein de la seconde guerre mondiale. Un autre, une mystérieuse îles aux étranges lois. Ou encore, la maison d’un physicien, prix Nobel.

Chaque lecteur peut donc établir sa propre théorie de la lecture de ce roman. Il m’avait même semblé que tous ces personnages, de différentes époques, avaient un point commun, une théorie que je me garde de vous divulguer pour vous laisser découvrir par vous-même ce texte. Si vous l’avez lu, je serai heureuse d’en discuter avec vous.

On nous a annoncé dans le synopsis qu’il s’agissait d’une histoire d’amour avant d’être une histoire de guerre, de violence et de monde post-apocalyptique. Que vient faire l’amour dans ce contexte ? Tous les personnages (ou presque) tombent amoureux, se perdent, se cherchent, se retrouvent dans des circonstances atypiques, un tourbillon amoureux qui met le doigt sur la recherche de l’âme soeur ? Ces personnages traversaient-ils les mondes adjacents pour se retrouver ? Consciemment ou inconsciemment leurs cœurs les guident ? L’Adjacent serait-il, en partie, une réécriture du mythe des âmes-sœurs?

Finalement, qu’est-ce donc que cette adjacence réellement ? Ce roman laisse tant de questions en suspend. Est-il un coup de maître réussi, est-ce un roman aux mille facettes ? Seul votre lecture pourra le déterminer.

Djihane S.

14 commentaires

  1. […] Lettres à Fanny – Le trône de fer – Lire au lit – L’homme qui voulait être heureux – Le maître des livres, tome 1 – La bibliothèque des cœurs cabossés – Lexicon – Le guide des âmes perdues – Le maître des insectes – Le roman de Jiraya – Le voyage de Simon Morley – La face cachée de Margo – l’œuf de dragon – Le droit chemin, tome 1 – L’Adjacent  […]

    J’aime

Laisser un commentaire